dimanche 23 septembre 2012

Le sentier Cathare

Bonjour à tous,

Et bien voilà, j’ai survécu au sentier Cathare ! Une expérience inoubliable faite d’efforts intenses, beaux châteaux, magnifiques paysages et belles rencontres. Au cours de ce périple j’ai pu réaliser quelques croquis et aquarelles.

Voici le résumé de cette semaine agrémenté de mes dessins.

 

Jour 1 : Roquefort-des-Corbières à Tuchan.

Roquefort-des-Corbières ? Mais le départ du sentier est à Port-la-Nouvelle me direz-vous. Et bien oui, je suis arrivé la veille, au départ du sentier pour me rendre à vélo jusqu’à mon premier gîte à Roquefort-des-Corbières en suivant le sentier. Je profite de cette dizaine de kilomètres pour régler mon sac à dos et ma position sur le vélo. Sur la route je traverse un champ d’éoliennes.

sentier1

8h30, le grand jour, il fait beau, je suis entre garrigue et vignes, c’est l’heure du départ. Malgré une nuit agitée, je me sens en forme. J’enfourche mon destrier pour partir à travers chemins, à l’assaut du sentier Cathare.

Et il s’agit bien d’un assaut ! Cette première étape est usante, avec un chemin raviné, rocailleux et avec de fortes pentes. Je suis obligé de pousser plusieurs fois le vélo pour arriver sur les sommets. En arrivant d’ailleurs au sommet de Sainte Raphine, je tombe sur un fauteuil amené là par un illuminé quelconque. Ce fauteuil est le bienvenu et j’en profite pour souffler et manger mon casse-croûte, il est midi. Le reste de la journée est aussi usant et j’arrive enfin à ma première récompense : le château d’Aguilar, un des cinq fils de Carcassonne. Superbe forteresse Cathare de la fin du XIème siècle.

sentier2

Après la visite, je me rends à Tuchan, terme de cette première étape, où m’attend une dernière montée de 2km pour arriver au gîte, aaaarghhh.

Arrivé, je peux enfin m’écrouler après ces 55kms (oui, je me suis trompé de chemins 2-3 fois, me rallongeant d’une dizaine de kilomètres…) et ces presque 2000m de dénivelé positif.

Durant cette première journée, je n’aurai croisé personne sur le sentier…

 

Jour 2 : Tuchan à Camps-sur-Agly.

8h30 : en route pour cette deuxième journée ! J’ai mal aux épaules (merci le sac^^) et les jambes sont un peu lourdes au départ. De bonnes ascensions m’attendent à nouveau…

Le sentier m’amène devant les ruines du château de Padern.

sentier3

Je continue ensuite direction le château de Quéribus, perché sur un piton rocheux à 728m d’altitude et qui fut le dernier bastion Cathare à tomber aux mains des croisés français.

sentier5

Après la visite, je pars en direction du château de Peyrepertuse que je peux apercevoir au loin. La montée pour arriver jusqu’à la forteresse m’a semblé interminable. Le château me semblait si proche et pourtant il était si loin… Après une bonne dépense d’énergie j’arrive enfin à son pied. Des châteaux Cathares, celui de Peyrepertuse est certainement mon préféré. Construit sur une falaise à 800m d’altitude, il vous écrase de toute sa puissance. Il est difficile de concevoir que des hommes aient pu construire de telles forteresses en ces lieux !

sentier6

Une fois visité, je m’en vais direction Camps-sur-Agly où je suis attendu au gîte de la Bastide. J’y rencontre quelques randonneurs faisant aussi le sentier. Le repas est excellent, la soirée chaleureuse et je me couche bien fatigué après cette journée d’une cinquantaine de kilomètres (oui, je me suis encore planté de chemin…) et de 1500m de dénivelés environ.

 

Jour 3 : Camp-sur-Agly à Puivert.

8h30 : et c’est reparti pour cette troisième journée. Les jambes sont raides mais plus de douleurs aux épaules (je m’habitue au sac à dos). Le temps est mitigé mais pas de pluie.

Au programme, 55kms environ, plus de 1500m de dénivelé positif avec trois col (La jasse du Bézu, les Trois Quilles, et le col du Portel). Je passe par le fameux village de Bugarach où j’essaie vainement d’entrer en contact avec les extra-terrestres du coin…

Malgré les difficultés je me sens assez bien et la journée se passe sans pépins. Je croise enfin sur le chemin les premiers randonneurs faisant le sentier Cathare !

La garrigue se transforme peu à peu en un milieu plus humide et plus boisé.

J’arrive vers 14h à Puivert, voyant qu’il me reste du temps avant la fin de journée, je pars visiter le château même si je le connais déjà. On peut encore sentir dans ce château, qui n’est pas vraiment une forteresse, la présence des troubadours…

sentier7

Je me rends ensuite au gîte, le relais des marionnettes où je suis formidablement accueilli par Françoise et Michel. J’y passe une soirée inoubliable avec un Finlandais champion du monde de cerf-volant, un couple de retraités venant d’Alès et des Anglais (un frère et sa sœur, qui essaiera d’ailleurs de me marier à sa fille^^). Je constate qu’avec un ou deux verres d’alcool, mon anglais fait des progrès fulgurants !

 

Jour 4 : Puivert à Comus

Après une bonne nuit, je pars pour cette avant dernière étape de 43kms qui m’amènera jusqu’à Comus à plus de 1100m d’altitude. Pas de châteaux à visiter pour cette étape mais de superbes paysages, notamment au col de la Gargante à plus de 1300m d’altitude.

sentier8

J’arrive sans encombre, et plutôt en forme en début d’aprem au gîte de Comus. Je profite de l’après-midi pour me reposer et visiter le village.

Je rencontre quelques randonneurs avec qui je parle voyage et spécialement de la Corée, destination prévue pour l’année prochaine afin d’y retrouver un ami…

 

Jour 5 : Comus à Foix

Déjà la dernière étape. Je n’aurai pas vu passer cette semaine sur le sentier. Au programme du jour, 55kms et environ 1500m de dénivelé positif. Le sentier me fera passer par les châteaux de Montségur et Roquefixade, déjà visités il y a deux ans lors des vacances passées en Ariège avec ma fée.

 

sentier9

sentier10

J’avale les kilomètres avec un rythme de métronome, mes jambes ne sont pas douloureuses, plus la semaine avance et plus je suis en forme !

Après le passage du pas de Falcou et du col de Porte Pla, j’arrive en vue du magnifique château de Foix le terminus de ce périple, heureux d’être allé au bout de ces 5 jours et des souvenirs (bons, bien entendus^^) plein la tête…

sentier11

Posté par gadrien à 13:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Le sentier Cathare

    BRAVO

    Posté par ANDRE 66, vendredi 1 janvier 2016 à 09:58 | | Répondre
Nouveau commentaire